Remèdes naturels pour soigner les maux de tête et le mal de gorge

Publié le 22 Avril 2015

Remèdes naturels pour soigner les maux de tête et le mal de gorge

Les maux de tête

Le mal de tête est généralement causé par le stress et les tensions de la vie quotidienne. Pour nous soulager de ce petit désagrément, nous avons souvent recours au paracétamol et aspirine. Pris fréquemment, ces médicaments sont à long terme nocifs pour notre santé. Pour changer, que diriez-vous d’essayer les remèdes naturels ? À boire en tisane, le thym a des vertus apaisantes et calmantes sur les tensions nerveuses. Il peut également être appliqué en compresse sur le front si le mal est plus tenace. À frictionner sur les tempes, l’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace si le mal de tête est léger.

Le mal de gorge

Pluie, grisaille, froid... Le mal de gorge est courant. Pour y remédier, pas besoin de vous imposer une cure d’antibiotique. Un traitement aux remèdes naturels suffit souvent pour le guérir. Le Gargarisme est un remède de grand-mère très efficace. Mélangez de l’eau chaude salée avec du citron ou du vinaigre blanc. Gargarisez-vous la gorge trois fois par jour, après chaque repas avec ce mélange. Renouvelez l’expérience jusqu’à ce que le mal de gorge disparaisse. À boire en tisane, l’eucalyptus apaise l’irritation très désagréable de la gorge.


Piqûres d'insectes

Si vous êtes piqué par un moustique et que vous avez un pied de géranium dans votre jardin, cueillez une fleur de votre plante et l’écraser délicatement dans vos mains. Appliquez ensuite la fleur écrasée sur la piqure, ce qui la calmera instantanément.


Pour les piqures de moustiques, frottez quelques brins de persil frais sur les boutons pendant quelques secondes et laissez agir à l’air libre (au moins 1/2h).


Pour les piqures de guêpes, prendre un oignon, l’éplucher et le couper en deux. Frottez ensuite sur la piqure pendant quelques minutes (au moins 10 minutes.


Brûlures.


Coupez une pomme de terre en deux et frottez la chaire de la pomme de terre sur la brulure. Cela soulagera la douleur.

Vous pouvez également appliquer le même principe en râpant une pomme de terre pour en faire de la pulpe. Insérer la pulpe dans une gaze et l’appliquer sur la brulure.


la Migraines(maux de tête)

Prendre un sac en papier, placez le sur la bouche et le nez et respirez tranquillement. Ce truc est une méthode très connu de beaucoup de migraineux. Attention toutefois à laisser passer un peu d’air et vous arrêter immédiatement si vous ne vous sentez pas bien. Un certain nombre de migraineux n’ont aucun résultat avec cette méthode mais pour les autres, c’est un véritable soulagement.


Maux d'estomac.

Pour lutter contre les maux d’estomac, n’hésitez pas à prendre une infusion de camomille, de menthe, de mélisse, de tilleul, d’estragon, de fenouil ou de fleur d’oranger. A boire très chaud.

les Poux.

Mélanger de l’huile d’olive avec de l’essence de lavande et appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu. Protéger avec un bonnet de bain et laisser agir 1 heure environ. Laver les cheveux.

les Verrues.

Couper un oignon en deux et réaliser un pansement avec une des deux moitiés, que vous disposerez sur la verrue pendant la nuit. Et la deuxième moitié me direz-vous ? Utilisez la pour renouveler l’opération la nuit suivante et jusqu’à disparition.

des Démangeaisons.

Un petit truc pas cher et efficace. Râpez des carottes et faites un cataplasme que vous appliquerez à l’endroit des démangeaisons. C’est tellement soulageant .

douleurs Dentaires.

Effectuer des bains de bouche avec de l’eau salée. Vous pouvez également remplacer l’eau salée .

Pour soulager les douleurs dentaires, procurer-vous un clou de girofle que vous appliquerez sur la partie douloureuse de la dent. La douleur devrait s’apaiser rapidement.

Toux

Pour diminuer une toux la nuit, prendre un oignon et le couper en deux ou en quatre. Essayer de le poser le plus prêt de votre tête. Bien sûr, difficile de le poser à même l’oreiller mais si votre table de nuit n’est pas trop loin... Bon courage avec votre partenaire toutefois !

Parmi les vertus de l’ail, il en est une moins connue sur la toux. Mélanger de l’ail à du lait chaud (de 8 à 20g par litre) et buvez ce breuvage. Celui-ci calmera votre toux. Certains prétendent même que celui-ci peut avoir des actions bénéfiques dans le cas de la coqueluche.

Pour soulager une toux, prendre une cuillérée de miel. Vous pouvez également ajouter de la cannelle pour renforcer l’action conjuguée du miel et de la cannelle.

Maux de gorge.

Faites bouillir un volume d’eau. Ajouter du miel dans l’eau chaude dans les proportions, 1/3 de miel, 2/3 d’eau chaude. Buvez le mélange

Rédigé par Guerri

Publié dans #santé

Commenter cet article