l’espagnol Dulcesol s’implante en Algérie

Publié le 1 Janvier 2015

Après une longue lutte contre la bureaucratie, l’espagnol Dulcesol s’implante en Algérie

 

téléchargement

Dulcesol, le fabricant spécialisé dans la viennoiserie, pâtisserie et boulangerie, basé dans la région de Valencia en Espagne, a mis en production son unique usine installée hors des frontières espagnoles, rapporte Le quotidien Las Provincias.

Un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour l’année 2015

Située à Sig dans la wilaya de Mascara, l’usine vise dans un premier temps à approvisionner le marché local, pour s’étendre ensuite  à d’autres régions du Maghreb, alors que le groupe possède déjà une filiale commerciale au Maroc. Las Provencias qui cite Rafael Juan, Administrateur délégué du groupe, explique que Dulcesol prévoit d’engranger un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros sur l’année 2015 en Algérie. En phase de test durant les derniers mois, l’usine devrait atteindre son plein rendement en janvier et plus de 3 750 tonnes seront produits annuellement dont 60% à destination du marché algérien.

Une installation difficile pour le groupe ibérique

« C’est une nouvelle usine dans un pays où la bureaucratie est plus lente », explique Rafael Juan au quotidien espagnol. Une lenteur qui a provoqué un an de retard sur le délai d’installation prévu poursuit-il. D’autant plus que l’entreprise a dû revoir la facture à la hausse afin de conformer son usine aux normes sismiques. Au total l’investissement s’élève à 13 millions d’euros pour des entrepôts de 7 000 m² et l’installation de deux lignes de fabrication.

Les exigences fiscales et la durée d’obtention des visas pour les techniciens qui devaient installer ces machines, ont également retardé la mise en service de l’usine. « Pour nous, c’est la première expérience d’implantation de fabrique à l’étranger et cela a nécessité un effort considérable » conclut le cadre espagnol. Une centaine de personnes travaillent actuellement dans les locaux alors que le groupe envisage de s’engager davantage en Afrique du nord en attendant les premiers résultats sur le marché algérien.

 

source : tsa algerie

Rédigé par Guerri

Publié dans #actualité

Commenter cet article